Association pour la Préservation de la Qualité de vie

Le CO2, gaz incolore, inerte et non toxique, ni inflammable, ni explosif, est le principal gaz à effet de serre à l’état naturel, avec la vapeur d’eau. Sa durée de vie dans l’atmosphère est d’environ 100 ans. Il est produit lorsque des composés carbonés sont brûlés et en présence d’oxygène. Plus communément appelé « dioxyde de carbone » ou encore « anhydride carbonique », le CO2 tire son nom de sa composition chimique : un atome de carbone, deux atomes d’oxygène.

On peut distinguer des émissions de gaz de deux natures différentes : soit d’origine naturelle (l’activité des cellules vivantes, humaines, animales et végétales) sit anthropique (relatif à l’activité humaine) qui contribue fortement au réchauffement climatique de la planète.


© World resources SIMCenter

Sous l’action de l’homme, le taux de CO2 dans l’atmosphère augmente régulièrement et notamment de 30% au cours des deux derniers siècles. Le carbone subit en permanence des transferts entre ces différents milieux. Une très large proportion du CO2 est ainsi dissoute dans les océans. Les plantes absorbent le CO2 atmosphérique par la photosynthèse et le transforment en cmposés carbonés organiques (sucres, cellulose,…). A l’inverse, elles rejettent une petite quantité de CO2 dans l’atmosphère lrs de la respiration et à la mort : les microorganismes du sol décomposent la matière organique végétale et libèrent une partie du carbone de la plante dans l’atmosphère, sous forme de CO2. L’autre partie du carbone est stockée dans le sol.

La production industrielle, l’élevage intensif ainsi que les émissions des voitures posent un problème écologique majeur et le débat sur l’effet de serre n’est pas près de disparaître, d’autant plus que cette augmentation provoque également une acidification des océans, nuisible aux organismes marins et qu’elle agit plus globalement sur l’ensemble de l’environnement et sur la santé humaine, combinée à d’autres polluants présents dans l’atmosphère terrestre.

Source: