Notions de toxicité
Écotoxicologie : peut se définir, de la façon la plus simple, comme l’étude des conséquences écologiques de la pollution de l’environnement par les substances toxiques.
Cible : récepteur physique ou environnemental, être vivant exposé (homme, faune, flore, eau, bâtiment…) aux effets d’un danger, direct ou indirect, ou soumis à un risque.
Pollution : introduction, directe ou indirecte, par l’activité humaine, de substances, préparations, chaleur ou bruit dans l’environnement, susceptibles de contribuer ou de causer un danger pour la santé de l’homme, des détériorations aux ressources biologiques, aux écosystèmes ou aux biens matériels, une entrave à un usage légitime de l’environnement.
Contamination : présence anormale d’une substance, de micro-organismes
dans un milieu, un objet, ou un être vivant. La notion de contamination
est appliquée historiquement, et dans l’ordre, aux micro-organismes,
puis aux substances radioactives
et aux polluants.
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP): produits durant les processus de combustion partiels du charbon, mazout, carburant, bois ou tabac. Leur action sur la santé humaine ou sur l’environnement :
- Ils se lient aux particules de suie et se répandent ainsi dans l’air environnant.
- Les denrées alimentaires peuvent aussi en contenir de fortes quantités selon la méthode de transformation utilisée (viandes et des poissons fumés ou grillés).
- Le passage des hydrocarbures dans l’organisme humain s’effectue par inhalation, par ingestion, mais également par transfert au travers de la peau.
- Ainsi, en milieux professionnel exposé, la peau et les poumons sont les deux voies de pénétration prépondérantes.
- Certains hydrocarbures aromatiques polycycliques peuvent endommager le patrimoine génétique, provoquer des cancers ou affecter la procréation et le développement du fœtus.
- Les benz(a)pyrènes, qui combinent toutes ces caractéristiques, sont considérés comme les HAP les plus nocifs.
Hydrocarbure Hétérocyclique Polycyclique (HHP). La différence entre HAP et HHP c’est que le ou les cycle (s) dans les HHP sont plus complexe et contiennent notamment des atomes de soufre (ex thiophene) ou azote (ce qui les rend encore plus ‘agressifs’).
Composés Organiques Volatils (COV) : composés de carbone et d’hydrogène pouvant facilement se trouver sous forme gazeuse dans l’atmosphère. Ils peuvent être d’origine anthropique (raffinage, évaporations de solvants organiques, imbrûlés…) ou naturelle (émissions par les plantes).
- Les COV participent à des réactions photochimiques dans la basse atmosphère, causant ainsi l’augmentation de la concentration d’ozone dans la troposphère, étant un effet indirect sur la santé. liée à l’asthme autant chez les jeunes que chez les personnes âgées.
- Certains des COV sont en outre nocifs pour les espèces animales et végétales. Les COV sont également adsorbés sur différents solides (argiles et limons) ou transférés dans l’eau par aération, altérant ainsi la qualité de l’eau potable.
- Certains COV ont des effets directs sur le corps humain tel que le tétrahydrofurane s’attaquant au foie et aux nerfs; le trichloroéthylène nuisant au cœur et étant cancérogène; et les éthers de glycol à courte chaîne, possédant une toxicité spécifique à la moelle osseuse et aux testicules, étant tératogènes.
- L’impact des particules de poussières, du brouillard photochimique et des aérosols acides, les oxydes d’azote et de soufre, et le monoxyde de carbone, les métaux et les COV a été étudié par Bates (1995). Cependant, peu d’information sur les effets à long terme est disponible jusqu’à maintenant dû au manque de recul des études réalisées.
- Les COV et des molécules associées sont cancérigènes.