Association pour la Préservation de la Qualité de vie

ZAC de Saulnes, SAUREVAL France / Sertic… C’est reparti!!

© apequa.org

SAULNES a décidé de se diriger à tout va vers la transition écologique, la protection et la préservation de l’environnement – d’ailleurs le Plan Local d’Urbanisme (PLU) le stipule – la qualité de vie, constituée des Territoires Naturels Transfrontaliers en tissant des liens avec plusieurs partenaires ou créer des infrastructures pour la détente et le bien-être de ses administrés.

Historique de la situation après la fermeture du site en 2014

  • Suite au rachat des sites, la nouvelle société SAUREVAL France créée le 20 juin 2018, le changement d’exploitant sur le site de Saulnes et de Herserange précédemment propriété de Guy Dauphin Environnement (GDE) en mars 2019. Suite à cela, la société dépose une demande à la mairie de Saulnes l’autorisation de créer un dépôt de terres « inertes ».
  • Avril 2019: écrite à la mairie pour un dépôt de terres « inertes ». un projet a été évoqué tel que la création d’une décharge industrielle, carrière de récupération de laitier, etc. en face des « maisons de la centrale » et du lotissement des Carmes, le long de la nouvelle piste cyclo-pédestre de la CAL!

Aussitôt, une première pétition fut publiée, les habitants de toute l’agglomération de Longwy s’étaient indignés de ces « projets » et aient réagi en s’y opposant catégoriquement (17 647 signatures).
Lors du Conseil Municipal public qui s’est tenu à Saulnes le 23 mai 2019, les personnes présentes ont pu entendre l’industriel M. Sertic tenter de répondre aux interrogations de l’auditoire ainsi qu’à divers intervenants allant entre autre d’un Conseiller régional Grand-Est, d’élus municipaux, etc. sur les véritables intentions à savoir l’extraction du laitier et les dépôts de terres « inertes »: ce qui est devenu réalité 6 mois après (parcelles 108 + 100 + 101).

Mi novembre 2019: début de la démolition du Train à Fil mais arrêt de l’opération 15 jours après. Les riverains ont pu constater un défilé incessant de camions.

Mi-décembre 2019: décapage du terrain en vue de l’exploitation du laitier et sondage du site.

2ème pétition du 28/01/2020 (18637 signatures) réagissant contre l’exploitation du laitier sans autorisation

Le conseil municipal du 6/03/2020 s’est réuni avec pour seul ordre du jour la modernisation du nouveau PLU.

19/07/2021: 3ème pétition « Stop à la carrière d’extraction de laitier dans notre vallée urbanisée« .